Guide

Comment bien choisir son logiciel de gestion d'entreprise ?

La gestion efficace d'une entreprise nécessite des outils modernes et performants.Aujourd’hui, toutes décisions doit être basée sur la donnée et dans cette optique, les logiciels de gestion d'entreprise sont devenus essentiels pour simplifier les opérations, améliorer la productivité et favoriser la croissance.

Piloter la performance de votre société ou groupe n’est pas simple. Tout entrepreneur ou dirigeant se doit d’optimiser ses processus, d’améliorer la relation client et suivre sa trésorerie.

C’est pourquoi il vous faut sélectionner une solution tout-en-un adaptée à vos besoins et à la taille de votre structure.Heureusement, plusieurs solutions de gestion existent sur le marché, plus ou moins complètes, plus ou moins chères, plus ou moins adaptées à la taille de votre entreprise etc.Vous l’aurez compris, il n’y a pas un seul et unique logiciel de gestion d’entreprise que vous devriez absolument installer. Sa mise en place demande une profonde réflexion.

C’est pourquoi chez meilleurlogiciel.com, on vous accompagne dans votre choix avec une sélection des 9 meilleurs logiciels de gestion d’entreprise du marché.Ici, pas de systèmes d’enchères ou de classement payant.Notre comparatif se base sur divers critères tels que la notoriété, l’étude des prix, l’analyse des fonctionnalités, les témoignages clients etc.

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion d’entreprise ?

Un logiciel de gestion d'entreprise propose généralement une palette d’applications intégrées qui permettent de gérer efficacement les différentes facettes d'une entreprise. Cela peut inclure :

  • la gestion financière
  • les ressources humaines
  • la chaîne d'approvisionnement (gestion des stocks)
  • les ventes
  • le marketing etc.

Ou bien ne gérer que quelques uns de ces domaines. Dans tous les cas, un bon logiciel de gestion d'entreprise permet à l'entreprise de coordonner ses activités, de gagner du temps, de centraliser les données en un seul endroit et en temps réel.

Pour parler de ce type de logiciels, on utilise souvent les acronymes PGI (Progiciel de Gestion Intégré) ou encore ERP (Enterprise Ressource Planning).

Parmi ces outils de gestion, certains sont dédiés aux indépendants ou entrepreneurs tandis que d’autres sont davantage conçu pour les TPE/PME ou encore les ETI ou GE.

Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel de gestion d’entreprise ?

Comme abordé plus haut, un logiciel de gestion d’entreprise offre une variété de fonctionnalités telles que :

     Gestion financière

Rien de plus important pour une entreprise d’avoir une vision claire sur ses données financières et commerciales en temps réel. Les outils de gestion financières permettent de piloter la performance d’une entreprise via des reportings, de la création de budgets, du pilotage de trésorerie, de la gestion de factures etc.On peut d’ailleurs distinguer des outils dédiés à la production comptable par exemple d’autres outils plus complets (pré-comptabilité, gestion des achats etc.)

     Gestion des stocks et logistique

Un module de gestion qui permet de suivre en temps réel la quantité et la disponibilité des articles en stock. La gestion des articles (fiches produits), de leurs emplacements, de leurs mouvements et de leurs réapprovisionnements est grandement facilitée.

     Gestion de la paie (ressources humaines)

Sans surprise, la fonction première d’un logiciel de gestion de la paie est d’assurer le paiement des salariés.D’autres fonctionnalités spécifiques peuvent néanmoins s’ajouter telles que la gestion des absences et des congés, le recrutement, le suivi et la formation des salariés ou encore la production de reportings ou tableaux de bord RH.

     Gestion des ventes et/ou du marketing

Un outil de gestion d’entreprise en ligne peut également regrouper différentes informations sur les contacts (clients et les prospects).D’un point de vue “commercial” ou ventes, les données récoltées et centralisées permettent ainsi de suivre les opportunités de vente via des reportings dédiés, d’automatiser certaines tâches liées aux transactions, devis etc.D’un point de vue marketing, l’outil facilite grandement la gestion et l’automatisation des campagnes marketing, le suivi des interactions client avec le contenu généré, ainsi que l’analyse des performances marketing.

Quels sont les avantages d’un logiciel de gestion d’entreprise ?

Un logiciel de gestion d'entreprise présente de nombreux avantages, notamment :

  • L'automatisation des processus
  • L'amélioration de l'efficacité opérationnelle
  • Le gain de temps
  • La réduction drastique des erreurs humaines
  • La prise de décisions éclairées grâce à des données en temps réel
  • L’amélioration de la communication et de la collaboration entre les salariés et les départements
  • La réduction des coûts

Comment bien choisir son logiciel de gestion d’entreprise ?

Tout d’abord, il parait important de distinguer deux types de logiciels de gestion : Les logiciels de gestion tout-en-un (ERP) et les logiciels de gestion spécialisés (logiciels de gestion financière, de gestion de la paie, de gestion de clients et prospects etc.)

Les logiciels tout-en-un généraliste peuvent normalement couvrir presque tous les besoins. En revanche, l’intégration de ce type d’outils peut représenter un coût conséquent pour l’entreprise et ces derniers s’adressent généralement aux ETI ou aux GE.

Les logiciels spécialisés à l’inverse, s’adressent à des services ou des secteurs bien spécifiques et peuvent convenir aux plus petites entreprises. Ce type de logiciel peut contenir des fonctionnalités avancées, complémentaires de certains logiciels généralistes, mais ne couvrira pas tous les aspects de la gestion d’une entreprise.

Pour déterminer quel outil de gestion choisir pour votre entreprise ou groupe, il convient de déterminer en amont :

  • Vos besoins en termes de fonctionnalités : Est-ce que vous cherchez un outil généraliste ou avez-vous seulement besoin d’avoir une meilleure visibilité sur vos finances ou sur vos stocks par exemple.
  • La taille de votre entreprise et le nombre d’utilisateurs prévus
  • La connectivité : Est-ce que vous travaillez déjà avec un ou plusieurs outils (logiciels métiers, logiciels comptables etc.) que vous souhaitez connecter à votre nouveau logiciel de gestion
  • La complexité d’intégration de l’outil et l’expérience utilisateur : rien de mieux qu’un essai gratuit de plusieurs jours pour vous laisser le temps de vous famillariser avec l’outil et juger par vous-même.
  • Le coût : Quel-est votre budget ? : Les tarifs dépendent fortement des fonctionnalités choisies, mais comme abordé un peu plus haut, les logiciels généralistes ont tendance à avoir des prix nettement plus élevés que les logiciels spécialisés (ce qui est normal puisqu’ils couvrent plus de besoins)
  • Le support client : Y a t il un support client performant ou allez-vous être livrés à vous-même une fois la solution déployée.

Encore une fois, vous devez avant toute chose faire un état des lieux de votre activité, du fonctionnement de votre entreprise et des tâches qui méritent d’être optimisées ou automatisées.

Si vous hésitez vraiment, vous pouvez vous demander quels sont les projets de développement pour votre entreprise et ainsi mieux vous projeter sur le choix d’un logiciel. Car il peut être pertinent d’intégrer un logiciel de gestion généraliste tôt dans l’entreprise pour accompagner une croissance exponentielle. En revanche, si les projets de développement et d’expansion sont limités, alors inutile d’aller chercher un logiciel tout-en-un coûteux et complexe à intégrer.

Soyez au courant des nouvelles solutions